Voyages au Rajasthan

Florie et le Shekhawati

Florie et de jeunes indiennes originaires du ShekhawatiFlorie est conseillère voyage pour Shanti Travel depuis presqu'un an. Spécialiste de l'Inde du Nord et plus particulièrement du Rajasthan, Florie s'est découvert un passion pour le Shekhawati ! Peu connu et souvent oublié par les touristes, le Shekhawati est une région située au Nord-est du Rajasthan. Il est très probable que la lecture de son dernier dernier weekend à Mandawa et Nawalgarh vous donne des envies soudaines de Rajasthan!

"Nous partons le vendredi matin, à la fraiche en direction du Shekhawati. Cette région qui me donne envie depuis que je vois cette destination. Un monde sauvage, parsemé de petits villages, synonymes de rencontres.

Le voyage en voiture nous fait quitter Delhi et son trafic, pour des champs, un horizon et des paysages verts. On continue de rouler, seuls au milieu de ces beaux paysages. Nous nous sommes arrêtés déjeuner dans un restaurant un peu écarté de la route. Nous mangeons indien, typiquement, c’était épicé comme toujours mais délicieux. Du dan au butter nan, en passant par le chicken et les stuffed potatoes, un vrai régal !

Nous poursuivons nos visites sur la route puis nous arrivons en soirée à Mandawa.

Nous dormons au Mandawa castle pour deux nuits. Nous visitons l’hôtel puis nous allons diner dans la cour, devant les spectacles Rajasthani. Très bonne nourriture, avec une ambiance indienne sympathique.

Nous montons finalement sur le toit de l’hôtel pour admirer le ciel étoilé. Il y a tellement d’étoiles dans ce ciel bleu nuit. Nous sommes assis au frais, dehors, avec de la musique indienne en fond sonore, le moment est magique.

Le lendemain, nous commençons les visites guidées des havelis de Mandawa. Ces belles demeures des anciens riches commerçants. Elles ont été construites et surtout peintes grâce au troc des épices avec les brésiliens et les anglais. Il y a plus de touristes à Mandawa qu’ailleurs dans le Shekhawati.

Nous poursuivons nos visites d’hôtels sur la route de Nawalgarh. Le desert resort est vraiment un endroit à part, certes il y a beaucoup de chambres, mais toutes tellement différentes et originales. On se croit plus dans un village que dans un hôtel, ce qui est agréable.

La route entre Mandawa et Nawalgarh est vraiment belle, on a l’impression d’être dans un film avec tous ces paysages qui défilent devant nos yeux. On en a presque les larmes aux yeux par l’authenticité de cette région.

Nous déjeunons à la Shekhawati Guest House. Des propriétaires tellement gentils et ouverts, qu’il est très agréable de discuter avec eux de l’Inde. Nous dégustons ce merveilleux repas Rajasthani puis allons voir les chambres Farm cottage. On y accède par un petit chemin, on se sent libre, il n’y a pas de bruit, seulement des champs dans lesquels les femmes travaillent. Les trois petites maisons en terre séchées sont simples mais charmantes. Nous prenons le service du guide local Babloo, très gentil et avec un français irréprochable, qui est né au Shekhawati et qui raconte son histoire avec passion. Il nous balade dans Nawalgarh et ses environs à bord de sa moto.

Jyoti et moi partons nous promener dans le village, rencontrer les gens puis nous retournons à l’hôtel se détendre dans la piscine.

Le soir, nous allons dans un restaurant conseillé par le chauffeur, une petite haveli rien que pour nous. Des prix très raisonnables, et un très bon repas. (On oubliera le piment croqué par inadvertance qui m’a mis le feu à la bouche).

On profite une dernière fois des étoiles et de la magie de l’atmosphère.

Le lendemain, réveil aux aurores en direction d’Alsisar. Petit village rempli d’enfants qui déambulent dans les rues.

J’en profite pour prendre des photos de la vie, des enfants, des vaches et du marché. Je me fais inviter par un homme à boire le Chaï chez lui pour rencontrer sa famille. Ses filles sont timides, elles n’ont pas l’habitude de voir des étrangères alors elles m’observent, essayent de discuter, me proposent du Henné et même d’habiter avec elles.

Les autres me rejoignent en voiture, il est temps de rentrer à Delhi, bien dommage… On prend la route, pleins de pétillement dans les yeux en se demandant, j’y retourne quand ?"

Découvrez les programmes Shanti Travel au Shekhawati.

Publié à 09:55, le 7/05/2012, Rajasthan
Mots clefs : shekhawatiInde Rajasthanvoyageshanti travelDécouverte

Il est temps de s'amuser au travail

Le voyage de "familiarisation" : une opportunité de Shanti Travel pour découvrir ce pays magnifique qu'est l'Inde. J'ai eu le privilège d'en faire partie et voici mon récit.

Nous étions un groupe de 5 filles : grâce à cela, dans chaque hôtel visité, nous étions traitées comme des Maharanis. Nous avons été accueillies dans un hôtel par une cérémonie de guirlandes, une des meilleurs et des plus honorifiques marques de l'hospitalité des Rajputs.
Pendant ce voyage, nous avons visité :
- Jaipur : la "ville rose", remarquable cité pré-moderne indienne
- Bijaipur : avec ses remparts magnifiques
- Udaipur : "cité des lacs", "Venise des Indes", c'est le joyau du Mewar

Des palaces brillants, des forts imposants, de l'artisanat centenaire aux maisons traditionnelles colorées appelées Havelis, le Rajasthan fait partie des myriades de merveilles que l'on peut expérimenter en Inde du Nord. Cette escapade fut une expérience élégante, tel un oasis de paix harmonisé par une atmosphère si reposante. A côté de ça, le divertissement était au rendez-vous, avec des plats exceptionnels et des lieux pleins d'énergie.

L'expérience la plus marquante fut pour moi le chateau de Bijaipur, un lieu de paix pour les esprits occupés. Nous avons fait du jeep safari de nuit, du cheval des Marwari, de l'immersion dans la nature, de l'observation d'oiseaux uniques et, enfin, un petit trek.

Enfin, Udaipur, la cité des lacs : un joli mélange d'eau, de collines verdoyantes qui fait ressortir la passion des poètes. Ses palais semblent tout droit sortis d'un livre de contes de fées, avec des jardins, des montagnes et d'étroites lignes qui se fondent avec l'horizon, nous faisant revivre le souvenir d'un passé héroïque, de courage et da chevalerie.

Le reflet de tous ces éléments dans les eaux placides du Lac Pichola est une excitation qui dépasse l'imagination. Ce lieu a toujours été privilégié pour des tournages de films, des cérémonies royales ou encore des séminaires de grosses entreprises. Venez à Udaipur et, comme moi, vous en tomberez amoureux!

Merci encore à Shanti Travel pour ce voyage inoubliable.

Publié à 08:14, le 23/08/2010, Rajasthan

Gagnez un voyage en Inde avec Shanti Travel et le film Indian Palace
Florie et le Shekhawati
Au cœur du village de Fort Barli
Sur la route
A la découverte de Jojawar !

christelle
tatou44510
ellexa59
ludart

Voyage en Inde sur mesure / shantitravelrajasthan.uniterre.com / indesud.uniterre.com / www.vintagerides.com (voyage en Inde en moto Royale Enfield) / www.porteurshimalaya.org / www.aujourdhuilinde.com / Indeaparis / www.tourisme-en-inde.com / www.inde-en-ligne.com / www.franceinindia.com / ToutPondi.com / shantitravel.com / www.djoh.net / indomaniaque.canalblog.com / alexandre.lebeuan (Linkedin)